Le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) aide les citoyens, jeunes et moins jeunes, à mieux s’informer et à développer leur esprit critique afin de combattre la désinformation. Il travaille aussi à faire connaître le journalisme et son rôle essentiel dans une société démocratique.
Le CQÉMI est né d’un succès: celui du programme #30secondes avant d’y croire lancé en 2018 par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) en partenariat avec l’Agence Science-Presse. Le Centre rejoint annuellement plus de 10,000 participants dans plus 200 établissements à travers la province.
Devant la forte demande et les besoins en éducation aux médias et à l’information, le Centre a été mis en place pour reprendre les rênes du programme #30secondes avant d’y croire, le développer et créer des partenariats visant à sensibiliser le public à l’importance de bien s’informer.
Le CQÉMI propose des formations, des ateliers et des contenus qui aident le public de tous âges à mieux s’informer et à lutter contre la désinformation. Nos contenus sont conçus et offerts par des journalistes professionnels et des médias québécois.
Le grand public, les étudiants, journalistes, professeurs,
bibliothécaires, ainsi que les établissements scolaires, bibliothèques
et organismes communautaires peuvent devenir membres du CQÉMI.
Ils contribuent ainsi à soutenir nos activités d’éducation aux
médias et à l’information.
© Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information, Année. Tous droits réservés. | Réalisation Agence Riposte